Tutorial Troupes
I Evaluation des unités :Voici une évaluation des troupes en fonction de leur utilisation.
Pour savoir quelle troupe utiliser, il faut savoir quel est le but !
Chaque unité à sa spécialité il faut donc produire et utiliser les bonnes unités.
I.1 Défense:Pour classer les unités j’utilise : Pts Def à pied + Pts Def cava / Conso cécé.
Prétos (100): 65/35 Meilleure unité def fixe... lente à bouger, mais très efficace contre l’infanterie.
Lance (95) : 35/60 Def fixe Complète idéalement le préto ! Excellente défense contre la cavalerie.
Phalange (90) : 40/50 Très bonne défense fixe, et assez équilibrée.
Druide (85) : 115/55 Défense la plus rapide du jeu, performante aussi.
Légio (85) : 35/50 le légio est une déf correcte contre la cavalerie, mais bien moins performante que la lance... on le fait quand on manque de def anti dada, mais le mieux est de confier cette tâche au voisin germain... > On peut s'en passer !
Ensuite, il y a des légendes comme quoi les troupes suivantes sont des troupes défensives
Hédouin (72) : Le hédouin à l'avantage de courir vite.. Certes, quand vous savez que c'est de la cavalerie qui tape et qu'il faut agir vite, c'est efficace... mais c'est extrêmement rare... c'est juste pour se défendre en temps que frigo... quand un gaulois fait tourner une écurie en défense il vaut mieux faire du druide ! Moins cher, plus efficace.
Paladin (70) : ... peut servir dans certains cas... en début de partie ça à l'avantage de piller beaucoup, de flinguer les gourdins... et de défendre... enfin si on compare : le druide coûte moins cher, le druide consomme moins, et le druide court plus vite... en gros le palouf n'est qu'un druide raté !
Caesaris (46) : utiliser un caesaris en def, c'est comme attaquer avec des phalanges... le chiffre parle de lui-même...
alors si on ouvre 1 oeil on voit : 80/105 ! ça à l'air intéressant... un caesaris saurait défendre !
Ensuite, on ouvre un 2eme oeil ! Et là on voit : 4 céré par heure pour le canasson ! donc ça devient du 20/26 soit 46 au total comme ci-dessus...
a titre de comparaison : Impérian (65) , Epée (55), Hache (60), ...
pour ce qui est du rapport qualité/prix, c'est pareil...
Donc en résumé pour la défense vous devez produire:
Gaulois: Phalanges et Druides
Romain: Prétoriens
Germain: Lances I.2 L’Off:Il n'y a pas de peuple prédestiné à l'off... les 3 ont des avantages propres... le germain produit extrêmement vite et a les béliers les plus puissants, le romain a un meilleur ratio off/conso et des catas qui tapent très fort ! Le gaulois est un compromis entre les 2.
I.2.1 Off de pillage:L’Off de pillage est pas très grosse. Elle est faite pour le pillage, choper des troupes a quai et éventuellement destruction sur des villages non stratégiques.
> Impérian /Impératoris ( l'impératoris a un meilleur ration Att/cout que le cae et un meilleur ration capacité pillage/conso aussi )
> Epée / Touta ( le touta a un meilleur ration Att/cout que le Hed et un meilleur ration capacité pillage/conso aussi )
> Hache / Teuton ( on pourrait faire du gourdin aussi... enfin les germains c'est gratuit les troupes... méritent pas qu'on s'attarde )
Attention ne pas oublier les béliers ! I.2.2 Off de destruction:Elle doit grossir un max pour faire très très mal lors de sa sortie...
Par conséquent, les critères importants des troupes utilisées sont l'efficacité suivant la consommation de céréales, et l'efficacité suivant le temps de production !
Il faut produire vite, et pouvoir la stocker pendant toute la préparation...
> Impérian / Caesaris ( le caesaris a des meilleurs ratios Att/conso et Att/tps formation que l'impératoris )
> Epée / Hédouin ( le hédouin a des meilleurs ratios Att/conso et Att/tps formation que le touta )
> Hache / Teuton ( quoique, juste avant de la sortir, on peux compléter au gourdin, il a un très mauvais ratio Att/conso , mais un très bon ration Att/tps formation, qui le rend intéressant en fin de farm... )
Attention ne pas oublier les béliers ! II Composition d’une Def :En def, on DOIT jouer avec ses alliés ! Aucun peuple n'est plus défensif qu'un autre... il faut utiliser les complémentarités des différents peuples ! Les alliances sont faites pour mettre en avant les qualités de chaque type de joueurs... les différences entre les peuples sont à compter.
Chaque joueur doit avoir à peu près autant de consommation de troupes def que de population (un peu plus pour les spé def et un peu moins pour les spé off).
Doit être le plus disponible et réactif possible.
Les troupes doivent être niveau 20 en armure.
III Composition d’une Off :Qu'est ce qu'une armée offensive ? C'est une armée de DESTRUCTION !
Une armée offensive est faite pour détruire, contrairement aux minis offs de pillages !
Elle est faite pour des batailles épiques, perçage de quantités de défenses, et dégâts logistiques maximum !
Une armée offensive à donc plusieurs types de missions :
- Prises de villages
- Rasage de capitales
- Contre offensives
- etc...
Comment faire une bonne armée offensive ?
• Monter les Levels ! (bonus Armurerie)
• Equilibrer ses effectifs !
• Concentrer sa force !
• Un bon héro !
• Investir dans les armes de sièges !
III.1 Monter les Levels (bonus Armurerie)!Les levels font la différence ! Quand on va quelque part pour détruire, on envoie des troupes entrainées !
Les lvl sont fixes contrairement aux troupes, une fois les lvl montés, l'investissement est fait !
A titre indicatif, le lvl 20 des impérians coûte 55k ressources soit moins de 100 impérians, et apporte un bonus qui vaut de 100 impérians à partir de 6500 unités.
Donc, passé le cap des 6500 unités, lvl 20 obligatoire !
III.2 Equilibrer ses effectifs !Exemple : un fan de cavalerie, Les infos vont vite... le défenseur le sait... il adapte la def et poutre les unités à moindre coût :
III.3 Concentrer sa force ! Les defs peuvent être ramenées de plusieurs villages pour former une place extrêmement forte ! Qu'en est il de l'off ?
En 5 passages de 10000 impérians et 2500 Caesaris
Bilan :
Pertes offs : 50 000 impérians 12 500 Caesaris
Pertes defs : 17 000 prétos 17 000 lances ( arrondis en + ! )
Maintenant une seule vague :
Dégats beaucoup plus importants !
III.4 Un bon héroReprenons l’exemple ci-dessus avec un héros avec bonus off 20%:
III.5 Investir dans les armes de sièges ! Voila quelques chiffres grave au simulateur de combats:
On part sur une base d'une off équilibré 55% infanterie 45% cavalerie, d'une conso de 10500 de blé. qui affronte 10 000 phalanges derrière un mur gaulois lvl 20.
résultats :
1/ sans béliers, 5250 haches,1750 tk => Tue 7195 phalanges
2/10% de béliers soit, 4725 H,1575 tk ,350 Beliers => Tue 9381 phalanges, mur détruit.
3/ 15% de Beliers soit 4463H , 1480tk et 525 B=> Tue 9613 phalanges mur détruit.
4/ 20% béliers soit 4200h, 1400Tk , 700 B => Tue 9876 phalanges, mur détruit
5/ 25% de béliers soit 3937H, 1312TK , 875 B => Tue 9776 phalanges, mur détruit
On note que l'attaque a 20% de béliers tue le plus de phalanges, c'est donc la configuration la plus intéressantes, au delà de 20% de béliers l'efficacité diminue.
Vous notez que le nbx de hache et tk diminue proportionnellement a l'augmentation du nombre de béliers, Les 5 off proposée consomment toutes 10500 de CC, c'est un point important de garder la même conso, garder une off a 5k/2k et varier le nombre de béliers ne rime a rien si on garde pas la même conso.
Ne négligez DONC PAS LES BELIERS, Il font une différence énorme et doivent faire partie intégrante de votre off, il doit y en avoir /10% 15% minimum et 20% dans l'idéal vous êtes gagnants a faire plus de beliers, ne vous laissez pas avoir par le truc du "NAN je veux plus de mec Tapper!!"
Ce qui revient en gros à mettre 10% du nombre du totale de vos piétons (si c'est une off équilibrer attention ! ) Notez aussi que refaire des pietons/poney et des béliers est plus rapide que pietons et dada, on réparti le temps de construction en 3 au lieu de 2
Et bien entendu, casser de la def sans passer de cata derrière n'a aucun intérêt ...
Si on revient la semaine d'après, la def pourra être de nouveau en place !
Tandis que si on passe 10 vagues de 200 catas derrière, on peut casser 20 bâtiments lvl 20 d'une capitale... soit 15 champs de céréales et 5 silos...
A mon avis là, la semaine suivante l'emplacement est vide
Voila vous avez touts les cartes en mains pour faire une belle off et une belle def, A vous de jouer